top of page

Première semaine en Colombie, que la chevauchée fantastique commence !

Musique : viva Santa Cruz de Jaime Torres


















Le 16/05 : passage de la frontière Equateur --> Colombie

On avait pris un bus à 1h du matin à Quito et sommes arrivées vers 6h39 à Tulcan, ville-frontière équatorienne. Le trajet de nuit a été horrible. Tout d'abord, il n'y avait pas assez de places donc je me suis dévouée (afin de laisser une famille unie) et je suis allée devant avec les chauffeurs où ils arrêtaient pas de parler, où il y avait la musique à fond et où il y avait tout le temps de la lumière. Impossible de dormir. Un des deux chauffeurs me demande même si je suis fatiguée ? Gros, il est 1h15 du matin, ça fait 3 jours que je suis malade, oui je suis fatiguée... Au bout de 3/4 d'heure des places se libèrent et je rejoins enfin Noémie mais c'est pas pour autant qu'on a réussi à dormir. Mais étonnamment, en arrivant à Tulcan, moi ça allait . Et ce fut d'ailleurs notre dernier trajet en bus de nuit de tout le voyage !

Alors par contre c'est la frontière la plus mal foutue qui soit. Il y a pas de bus qui te prennent en charge jusqu'à une ville de Colombie depuis l'équateur (enfin seulement directement jusqu'a Cali mais 'était trop haut pour nous) du coup t'es obligé de descendre à Tulcan, au terminal de bus donc, de prendre un taxi pour qu'il t'emmène à la frontière qui est grave loin ! Puis passer à Ipiales, et prendre un collectivo jusqu'au terminal de la ville.

En plus, on a dû arriver à la douane équatorienne vers 6h45 sauf qu'il y avait déjà pas mal de queue car il n'y avait qu'un guichet d'ouvert ! On a donc attendu 2h pour juste sortir du pays... Par contre, côté colombien, on a pas attendu 1 seconde et ils ne nous ont même pas contrôlé les sacs (on verra en sortant du pays si on ne nous contrôle pas les sacs ahahah). Et bien-sûr, pas de quoi retirer des sous sauf qu'il nous restait en tout et pour tout 2,80$ et que personne ne voulait nous changer ça et le collectivo, qui acceptait les dollars, nous demandait 4$ ou un truc comme ça et voulait pas nous emmener jusqu'à ce qu'un monsieur, avec qui nous avons donc partagé le collectivo nous le paye ! Il nous a d'ailleurs fait de la peine car il voyageait jusqu'au Panama, avait un avion à prendre mais seulement le lendemain et était bien seul en attendant et du coup il voulait même nous payer un petit déjeuner ! Mais hélas on savait qu'on avait une grande route encore devant nous et nous n'avions pas le temps .

En centre ville on retire nos premiers pesos colombiens (1€ = 3000 pesos) et on chope un bus de ville à la volée qui va jusqu'au terminal.


On prend un bus pour Popayan une demie heure plus tard, à 10h et nous voilà parties pour 7h de trajet. Grosses allergies, j'arrive pas à dormir... Le trajet est très long mais on voit pas mal du paysages colombiens au moins. J'arrive enfin à dormir une heure ou deux dans l'après-midi et ça me permet d'être en super forme quand le bus arrive, bien qu'il est pris du retard et que l'on arrive à Popayan à 18h30, à la tombée de la nuit donc. Heureusement, le terminal de bus est en centre et les hôtels ne sont qu'à environ 600m de là. On marche donc jusqu'au premier repéré sur le guide sauf que notre guide ayant déjà 4 ans maintenant (pour rappel je l'ai recupéré dans un hôtel en Argentine), les prix sont, la plupart du temps, obsolètes. Et là, ils se sont vraiment pas fait chier, les prix avaient quasiment doublés ! Du coup on marche encore 500m, il se met à pleuvoir une bonne pluie tropicale, et on atteint l'hôtel le moins cher du guide. On a une nuit pour 20 000 pesos (= 7,50€). Entre la marche pour arriver à l'hôtel puis celle pour aller au super marché faire les courses, on a pu voir que Popayan a l'air d'être une très jolie ville qui mérite de s'y arrêter pour ses marchés afro-indigènes ou indigènes (dans un village plus loin).


Mais nous nous n'avions pas le temps et le lendemain (17/05) à midi, nous étions à nouveau au terminal pour aller à San Agustin (mais départ prévu pour 13h40 et départ réel à 14h une fois le bus plein - comme d'habbbb). Pourquoi San Agustin ? Car c'est un petit village perdu au milieu des Andes où il y a des sites archéologiques datant d'épiques pré-incas, c'est à dire ayant 3000 ans !

On avait lu qu'il fallait 6h pour y aller, bien que pas trop loin sur la carte et on a vite compris pourquoi. Le début de route est bien mais les 3/4 sont de la castine pleine de trous où il est donc impossible de rouler à plus de 30 km/h. Mais heureusement, le trajet n'a duré que 4h (les conditions de la route ayant sûrement été améliorées depuis l'édition de mon guide ^^).

En arrivant le bus nous laisse à un crochet entre 2 routes... Du coup on se demande bien comment on va rejoindre le village mais en fait un monsieur nous attend et nous prend en charge pour les 5 derniers kilomètres. Il est fort agréable, prononce bien ses mots et bien-sûr, tient un hôtel ! A la base on voulait faire du camping, mais quand on a vu la quantité de pluie de la veille, on s'est dit que notre tente ne serait jamais assez imperméable et on décide donc d'aller voir l'hôtel du gentil monsieur. C'est hyper sympa, on a une cuisine à disposition et en plus il nous propose une chambre privée avec 2 lits doubles pour 15 000 pesos chacune. C'est parti ! Hôtel San Luis, je recommande. Sur la petite terrasse hyper bien aménagée on y rencontre deux autrichiens et un anglais hyper sympas avec qui on assistera au couché du soleil et avec qui on passera la soirée à boire des bières auxquelles on a rajouté du citron et de piment ! Eh oui, j'avais encore du mal à me remettre de la tourista et j'avais H24 des remontées acides (même le bicarbonate de soude avait un effet à courte durée). Eh bien le lendemain j'étais guérie !

La vue est magnifique et l'ambiance est hyper chill.


Comme nos jours étaient comptés, nous ne devions rester que 1 nuit, visiter les sites archéologiques le lendemain et partir en suivant. Mais devant aussi remonter jusqu'à Cali (c'est à dire repasser par Popayan et ajouter à ça 2 à 3h de trajet en fonction du trafic), on a décidé de rester une nuit de plus et de partir le matin d'après tranquilou.


Le 18/05, on est parties visiter les sites archéologiques en réalisant par la même occasion un des mes plus grand souhait du voyage : faire une balade à poney !!! De toute façon c'était soit ça, soit en jeep et pour le même prix donc il n'y avait pas photo. Le soir même de notre arrivée on en avait parlé au gérant de l'hôtel et qui nous a donc présenté à... Son frère ! On va voir où sont les chevaux, si ils sont bien entretenus, ils sont pas flacitos c'est bons et les sabots sont ferrés.

C'était vraiment super, on s'est marrées comme des chipies avec Noémie, et en plus on était que toutes deux avec Javier (le frere donc) de son petit nom.





Les paysages étaient fous




En plus nos chevaux étaient encore plus des chipies que nous car ils faisaient tout le temps la course et le cheval de Noémie, était le plus peureux et sursautait souvent. Du coup je peux vous garantir de Noém' était ravie, du coup je me marrais encore plus. À un moment on a même dû traverser un cours d'eau et les cons se sont fait peur à eux même en s'éclaboussant et sont partis au galop, c'était top ! Je pourrais vous parler encore longtemps de ces 4h de poney parce que c'était vraiment un de mes moments préférés du voyage mais parlons plutôt des statues !




Ces trois là représentent à gauche un hibou tenant un serpent dans son bec, au milieu (on ne le voit pas mais bon) un crocodile ou un penis (il y a toujours quelqu'un pour voir un penis quelque part de toute façon) et à droite une représentation humaine. Nous avons donc appris que le hibou représente le ciel et que le serpent représente la Pachamama, la déesse terre et que du coup ces deux icônes réunies symbolisent la terre entière, le soleil fertilisant la terre et les étoiles nous parlant à nous de la vie. C'est beau.


Ensuite nous avons vu ces deux là :
















Déjà, premier funny fact impressionnant : les couleurs recouvrant les sculptures sont d'origines et deuxio : elles sont d'origines végétales (et non pas minérales comme dans les grottes par chez nous !) car il s'agit de sève d'arbre. De cet arbre là même :














Et en fait, derrière chaque statue a été retrouvée une tombe avec dedans des ossements (forcément) et de l'or (bijou). Les statues étaient donc les portraits des personnes enterrées, personnages important de la communauté comme des gourous par exemple.

On distingue 3 éléments importants chez la première statue :



Un couteau (ou une baguette pour les francais etant loin de la France et qui sont en manque de bonnes baguettes encore tiedes)





















Un enfant :









Ces deux éléments réunis ne présagent rien de bon et des sacrifices de nourrissons ont sûrement dû avoir lieu.














Une couronne, montrant bien l'importance du personnage.


Chez l'autre statue, on distingue seulement un enfant






































On a donc affaire à une divinité de la fertilité, incarnée donc aussi par quelqu'un du village (vu qu'il y avait une tombe).






































Enfin nous sommes allés à un site s'appelant La Chaquira (non, non, pas Shakira). Alors déjà le lieu était impressionnant



Et ensuite il y avait plein de gravures sur toutes ces pierres mais elles étaient très effacées par le temps et leur particularité était que ce n'était que des représentation que d'animaux. Sauf une d'un homme (et la mieux conservée).



Pour ce site il y a plusieurs explications qui ont été données par plusieurs archéologues différents mais il semblerait que ce lieu fut un lieu de méditation, de recueillement, d'absorption de l'énergie de l'univers et d'observation en fonction des points cardinaux du nord, sud et est (l'homme tournant le dos à l'ouest). Et c'est vrai que de jour on s'y sentait bien, et que je m'y serais très bien vue y passer la nuit tout aussi sereinement sous les étoiles.


Je peux vous dire que la soirée s'est passée dans la bonne humeur et la détente autour de notre bonne soupe thaï qu'on s'était faite.


Le vendredi 19 mai nous voilà parties pour encore une journée de bus ! On négocie sévère un bus direct jusqu'à Cali et départ à 10h30 sauf qu'une fois arrivés à Popayan ils nous ont fait changé de bus et qu'on a eu des gros embouteillages à l'entrée de Cali donc à la place d'arriver à 17h comme on avait prévenu Elvira, la maman de Pris (une de notre meilleure amie depuis notre année d'Erasmus à Prague étant colombienne), et qui nous attendait au terminal, on est arrivées à 19h !!! Elle et le papa de pris (Fabio) nous attendaient depuis 2h dans les gaz d'échappement... Mais bon, on se retrouve et surtout, on peut enfin communiquer avec Elvira, que l'on avait déjà rencontré à Prague mais nous ne parlions alors pas espagnol et elle ne parle pas anglais. Ça fait plaisir. Ils nous emmènent à leur maison et nous accueillent comme leur propres filles ! On mange puis on va se coucher dans la chambre de pris.



Le samedi, Elvira nous avait proposé de nous faire faire un tour de la ville. En se levant, on trouve des fruits frais coupés, un verre de jus vert detox, du chocolat chaud typique colombien, le pain complet qu'ils avaient acheté exprès pour nous la veille etc... Des vraies princesses ! Après avoir passé la matinée sur le blog à publier un article et à en préparer un autre, le midi on remet ça avec un repas trop bon composé d'une soupe de lentilles, du riz, des haricots verts, du jus frais de goyave, des plantains cuites au four...! Et en dessert des boules d'arequipe (=dulce de leche d'ici, plus épais) pures (avec un pruneau confit dedans, pour la note fruitée tout de même). On en peut plus, on a qu'une envie c'est de rouler jusqu'au lit mais 30 minutes après, c'est parti pour la visite de Cali !

Eh bien c'est hyper chouette ! Et il y fait chaud mais pas trop non plus !



Elle nous montre le quartier où elle a grandi et nous emmène visiter le quartier bobo de Cali, très beau avec ses petites rues pentues et nous paye des glaces ! Retour en enfance, le top. J'avais pris un sorbet attention tenez-vous bien, fruit de la passion, cerise et gingembre. C'est bien simple ça avait le même goût que les carambares avec le sucre qui pique à l'intérieur. C'était ouf.


Vers 19h, Elvira veut nous emmener danser. Et oui, il faut savoir que Cali est la capitale de la salsa ! On se rend donc au studio où elle a l'habitude de se rendre et où on rencontre le patron qui est un danseur professionnel faisant des compétitions dans le monde entier etc... Le mec est super sympa et nous invite au cours du lendemain car ce soir il n'y en a pas (Elvira c'était trompé de samedi). Le rdv est pris.


Dimanche 20 mai, réveil 9h, petit déjeuner vite fait (mais toujours aussi bon) et on file au studio de danse. On a appris à danser la salsa choque (se prononçant "tchoqué) et la batchata ! C'est trop cool et on a dansé pendant 2h ! J'ai d'ailleurs eu une courbature au mollet droit pendant 3 jours après ça.


Puis le midi on apprend qu'on va manger chez un ami à Elvira : Wilfried, travaillant pour le gouvernement allemand dans des pays moins développés (il a donc vécu en Bolivie, au Pérou et est maintenant en Colombie). On roule peut-être une demie heure ce qui nous conduit en banlieue de Cali et là on doit passer une barrière pour entrer dans un énorme quartier, banlieue, je ne sais pas comment appeler ça mais en gros tout un terrain énorme avec que des villas énormes dedans et aussi de la forêt, des jeux pour enfants et une rivière dont les rives sont de temps à autre aménagées en piscines naturelles. J'ai l'impression d'être dans un film.


Et là on arrive à la maison en question...



Bien, bien, bien... Et nous qui sommes toutes transpirantes de la danse !

On fait connaissance, on mange un repas délicieux (heureusement il y avait une fille de notre âge qui était végétarienne) et on chill dehors.



Puis on va se baigner, puis on retourne à la maison de Wilfried et on chill à nouveau se faisant du thé nous même pendant que Wilfried fait la sieste... On discute. C'est un moment fort agréable.


Enfin le soir on se dépêche de rentrer car Fabio nous attend pour nous emmener manger au restaurant italien pour notre dernier soir. Décidément on est gâtées !!! Avec Noémie on se partage des canelonis farcis aux épinards et une pizza végétarienne, le tout arrosé de sangria bien fraîche ! Il faut savoir que ça fait à peu près 3 mois que je rêve d'une bonne pizza donc le choix de l'italien m'a satisfaite comme jamais !!! (Bon j'avais toujours envie d'une grosse 4 fromages mais j'y reviendrai).


Le lendemain, lundi 21 mai, on avait 10h de route jusqu'à Medellin et Elvira devait être à l'aéroport à 8h donc après nous avoir donné la moitié du frigo, on est tous partis pronto de la maison et ils nous ont déposés au terminal de bus avant de filer à l'aéroport. On était tristes de leur dire au revoir, de se séparer de notre maman colombienne..! Mais il faut bien continuer l'aventure !


Cette première semaine en Colombie aura était parfaite bien que sous le signe de beaucoup de bus ! Encore un grand merci à Elvira et Fabio pour leur accueil des plus chaleureux ! Cette petite pause famille nous a remis d'aplomb pour la suite qui s'annonce très bien dans ce si beau pays.







Mythes et salsa <3








POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page