top of page

Bolivia, semaine 3 : bananiers sous neige

Musique :

Au cas ou la video ne fonctionnerait pas, vous pouvez taper sur youtube "J Balvin - a mi me gusta". On entend cette soupe en boucle, il y a pas de raison qu'on soit les seules a l'avoir en tete ! :)


Bon alors comme je ne sais pas ou caser ce paragraphe, je le mets des le debut : point pollution !

La Bolivie c'est horriblement pollue helas ! Il y a des plastiques (poches, bouteilles, embalages) partout dans la rue, dans la nature. Tout ce fait avec des poches plastiques de toute facon, c'est bien simple ! Meme boire du the chaud (du coup je ne vous parle meme pas du potentiel cancerigene de la chose...) ! Comme on le voit sur cette photo, non, non je ne bois pas mon urine, mais une infusion de camomille !

Et sinon une autre source de pollution horrible vient aussi des transports ! Ils ont des voitures, camions et bus pourris, sans filtres et donc c'est grosses fumees noires dans les naseaux quand on se promene dans les rues. Ou pire encore : quand on est dans le bus, souvent le pot d'echapement est sur le cote et du coup si on a des vitres ouvertes de ce cote, tous les gaz d'echappements entrent, c'est l'enfer. Du coup il y a vraiment un gouffre entre les paysages les plus naturels et non touches par l'Homme et toute cette pollution autour !


Le mardi 07/02 : Depuis La Paz, nous sommes arrivées à la tombée de la nuit à Coroico après avoir traversées une chaîne de montagne ! L'ancienne route reliant les deux villes s'appelle d'ailleurs la route de la mort. Effectivement il y avait environ 400 morts par an ! Heureusement ils en ont construit une nouvelle, et on a vite compris pourquoi ! On est montées si haut qu'il y avait de la neige sur le rebord de la route. Par contre, une fois descendues de l'autre côté, le climat froid de La Paz a laissé place à un climat quasi tropical ! Effectivement, nous ne sommes plus trop loin de la zone géographique tropicale de la Bolivie mais nous sommes encore à 1700 mètres d'altitude. Il faisait bien chaud et il y avait des bananiers ! L'arrivée à été un peu chelou car à la fois il y avait de la vie sur la place centrale du village et même plusieurs baraque à frittes et poulet d'ouvertes mais à la fois tous les hôtels étaient fermés ! On a réussi à trouver un alojamiento (quand quelqu'un a des chambres chez lui mais où il n'y a aucun services) pour la nuit. Les draps sentaient le moisi et les matelas étaient bien fins, mais on a hyper bien dormi !!! Mercredi 08 Mars : Après avoir pris un bon petit déjeuner (ils font très bien les pancakes dans cette ville ! Je recommande vivement !), nous avons marché 2h30 à flan de colline afin d'aller voir des cascades. Les paysages étaient magnifiques, on était vraiment au milieu des montagnes bien vertes. Il y avait 3 cascades et la troisième était vraiment la plus belle avec un toboggan naturel, et une cabane perchée au milieu des arbres où nous avons pique niqué avec en face de nous toute la vallée.

On peut voir sur la deuxieme photo, pres de la maison, une espece de piscine verte : eh bien ce sont des feuilles de coca en train de secher ! Ca se cultive justement a une altitude d'environ 1000m, a flan de coline, plein de soleil. Et ca se vend uniquement sec (frais c'est tro agressif pour l'estomac) comme ca :

Le soir, on a fait peter le resto avec Elsa : grosse fondue des familles ! Je peux vous dire que ca nous a fait chaud au coeur !


















































Jeudi 09 Mars : le matin : inscription Vipasana. Vipasana veut dire : voir les choses telles qu'elles sont. Il s'agit d'endroits partout dans le monde où nous pouvons suivre un enseignement de méditation gratuitement (même pas besoin de payer pour la nourriture ou le logement). Il existe plusieurs formules. La plus intense mais donc complète et obligatoire pour une initiation est la formule 10 jours. 10 heures de méditation donc pendant 10 jours ! Les vols pour Barcelone étant moins chers depuis l'Amérique du sud de manière générale et après les vols Barcelone - Bordeaux (ou Paris) étant à 35/45€, on comptait rentrer par cet itinéraire quoi qu'il en soit. Mais en plus de ça les dates de Vipasana à Barcelone coïncidaient bien mieux que celles de France. Du coup nous prenons l'avion le 6 juin (ou le 5 juin) car le cours commence le 7 juin et nous prendrons un vol pour la France le 19 juin ! Et pour ma part je commence à travailler le 26/06 à Rennes ! Par contre, petit hic, je ne suis que sur liste d'attente pour vipasana donc ce n'est pas encore sûr que je pourrais le faire. Je le saurais peut-être au dernier moment mais je compte de toute façon m'y pointer le jour J car il y a toujours des désistements de dernière minute ! Sinon et bien je rentrerai plus tôt en France mais en faisant du stop ^^.

L'apres midi on (nous 3 et une autre francaise : Nelly, qu'on avait rencontre au resto la veille, hyper choue) est allees visiter des bassins naturels d'une riviere. Il a fallu descendre environ 500m de deniveler afin d'atteindre la vallee. Ca nous a pris 2h30 car la route etait en lacets le long de la montagne mais l'arrivee en valait grave la peine ! Enfin de la chaleur et du bikini !

Par contre, pour remonter on s'est dit au'on allait grave en chier mais le destin nous a une fois de plus aide ! On a rencontre le tenant d'un camping qui avait amene des clients a lui visiter cet endroits EN FOURGONETTE ! Du coup on lui a demande de nous remonter : il accepte : c'est parti pour 20 min de tap-cul avec Dagobert mais tellement soulagees de pas avoir a se taper 3h de remontee !



Vendredi 10 Mars : départ pour Copacabana. Petit village en bordure du lac titicaca ! Parties vers 13h, on devait forcément repasser par La Paz, changer de terminal de bus, puis autre bus, arrivées près du lac : bus sur barque (un peu flippant),une fois de l'autre cote, encore 35km et arrivées ! 21h, une femme nous aborde dès la sortie du bus pour nous proposer une nuit à 15B/pers (=2€)... Il faisait nuit, elle nous a entraîné dans des ruelles, on avait un peu peur du coupe gorge mais en fait pas du tout ! Petite chambre à 3, salle de bain commune qui avait de l'eau chaude ! Par contre la cuisine était si sale qu'on est ressorties direct manger dehors ! Le village est simple mais très vivant, ressemblant à un village de bord de mer. Sa particularite est qu'ils y benissent leur voitures (vas savoir !) ! Par contre, on était très contentes de voir enfin ce fameux lac Titicaca !!! Pour la petite histoire, Copacabana etait une sainte et si la fameuse plage de Rio de Janeiro porte le même nom c'est qu'un mec (je ne me souviens plus exactement des details) en perdition au Brésil lui avait promis de propager son nom ou un truc comme ca. Mais donc, tout vient de Bolivie en fait ! Samedi 11 mars : départ pour Isla del sol après un groooos petit déjeuner dans un bistrot café tenu par une bolivienne ayant vécu à Paris dans les années 70 et parlant un parfait français sans accent aucun ! 3h de bateau : ce lac est vraiment immense !


Il faut savoir que nous étions alors perchées à 3000m d'altitude (il fait froid) et donc on peut voir au loin des montagnes toutes enneigées ! La Bolivie était anciennement appelée l'alto Pérou car elle appartenait au Pérou mais donc aussi et surtout alto car tout est en altitude ici ! C'est de la folie ! On a bien eu froid (11 degrés à La Paz par exemple) ! Mais au moins on a boosté notre organisme à faire plus de globules rouges, on va rentrer en pleine forme !

Credit photo : Elsa Coulon


Ce cliché représente la rencontre entre la culture traditionnelle bolivienne et la culture bien plus moderne du selfy. D'ailleurs cela me permet de faire encore un autre petit point sur les boliviens et leur culture. Par exemple, fait remarquable, elles allaitent toutes leurs enfants jusqu'à très tard (3, 4 ans ?). J'aurais plus vu de boobs en 3 semaines en Bolivie que toute ma vie en France ^^. Sinon elles sont toujours affairées à transporter des trucs en tout genre (dont leur enfants) dans leur tissus qu'elles accrochent savamment dans leur dos :

Credit photo : Elsa Coulon

Sinon, voici l'île en question !

Ça c'est le côté sud ! En voyant ça on a enfin compris pourquoi tout le monde y venait. Par contre, nous avions décidé d'aller au Nord de l'île (le côté le plus éloigné et le moins touristique) et en arrivant, on a pas été déçues :


Et en plus de ça, le soir c'était la pleine lune, avec une lune grosse comme un soleil au dessus de l'eau et si détaillée qu'on pouvait presque voir ses cratères !


En parlant avec un des matelots à l'aller, il nous explique qu'il tient des "cabañas" sorte de petites maisons/chambres perso et qu'il y a des toilettes, douches et une cuisine communes. Il nous fait le tout pour 15B/nuit/pers une fois de plus et on négocie aussi avec lui un peu plus tard le retour à copacabana (qui est normalement de 30B alors que l'aller était à 20B !). Eh oui, il faut savoir que nous avions très peu d'argent sur nous car comme nous allions bientôt passer la frontière péruvienne, on voulait pas en tirer trop. Sauf que sur l'île il y a pas de ATM et du coup on s'est retrouvées à compter chaque pesos ahah. Bref, du coup heureusement qu'on a rencontré ce mec (Alphonso) sinon on aurait pas eu de quoi manger (oupssss !).


En tout cas voici la vue qu'on avait depuis notre petite chambre au lits durs (ça remet le dos en place au moins ! :) )

Crédit photo : Elsa Coulon

Le lendemain (dimanche 12) : grosse rando sur toute l'île ! C'était vraiment trop beau et le soleil était au RDV !
















On avait l'impression d'être sur une île en pleine mer, voir même d'être dans les calanques des fois.















Il y avait des plages de sable et on pouvait entendre le ressac (du lac du coup et non de la mer). En effet, à notre arrivée la veille, tout était calme, il n'y avait presque pas de de vent. Mais le lendemain, un vent froid venant des montagnes enneigées soufflait : ce qui créait des vagues !

On pouvait effectuer un tour de l'île : à l'aller on est passées par "l'inca Trail" : chemin de 7 km suivant la crête de l'île. On a pu visiter des ruines incas :


D'ailleurs, dans nos guides on a un peu des pages d'histoire et j'ai donc pu apprendre que les incas on vécus jusqu'en 1500 et quelques et que ce sont les espagnols qui les ont défoncé en colonisant l'Amérique du sud et qui ont détruit la majorité de leur constructions afin de réutiliser les pierres pour construire leur propres trucs... L'altitude nous a essoufflées (et on a pris un beau coup de soleil que le visage !) mais cela nous a permis d'avoir des vues imprenables sur les différents paysages qu'offre l'île. Au retour, on a pris un chemin appelé "littoral". On était donc plus bas, passant par un petit village trop beau et on a même marché sur des plages.


Pour la petite histoire, en arrivant on avait été taxées de 15B chacune pour avoir le droit de visiter la partie nord de l'île. Et quand on marchait en direction du sud, on a passé 3 contrôles où il fallait encore payer 15B/pers pour visiter la partie sud. Sauf qu'on avait plus d'argent ! Il nous restait en tout et pour tout 6B, du coup on leur a à chaque fois expliqué la situation et on a réussi à passer ! En plus, on savait que la route du littoral commençait avant le 3eme contrôle du coup on a coupé et réussi à échapper à ce dernier contrôle. Sauf que ce qu'on ne savait pas c'est que pour prendre ce chemin, il fallait payer un billet pour la "zone centrale" de l'île !!! Alors que remontant vers le nord on pensait qu'ils allaient nous demander notre billet du nord ^^. Bon, bah du coup on embrouillé le pauvre monsieur en faisant genre que nous arrivions du nord et que, "bon, bah tant pis, on va faire demi tour, revenir sur nos pas, et voila". On s'est bien débrouillées ! Lundi 13, départ 8h30 (sous la pluie mais la bonne humeur) pour Copacabana, bus à 13h30 pour Puno, ville se situant au... PÉROUUUUUU !!!


Nous aurons donc passés 3 semaines en Bolivie hautes en couleurs ! Le fait d'avoir fait plus de restos et d'avoir visiter des lieux chauds ou simplement d'avoir eu du soleil sur l'île m'ont remonté mon optimisme à fond ! J'ai l'impression que ces deux dernières semaines étaient vraiment des vacances et non plus un Kho Lanta.



Tendresse et montagne 😘🐷




POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page